TÉMOIGNAGES

Réaligner mon activité après 10 ans d'expérience,

pour assumer pleinement mes différentes casquettes

"Ce fil rouge qui est ressorti me permet beaucoup plus d'assumer mes différentes casquettes.
Le sens y est, je peux me présenter, le revendiquer !"

Audrey Valensi - Fondatrice de Avec un peu d'imagination, Ateliers de création et d'exploration sensorielle.
Audrey propose des ateliers créatifs pour la petite enfance, de la scénographie (vitrine de librairie par exemple), du graphisme et organise son 1er festival de la petite enfance.

Le bilan... 3 mois après !

"j'avais des envies, comme mon festival de la petite enfance, mais je n'osais pas les assumer. J'étais bloquée"

Lorsqu'elle me contacte, Audrey vient d'accueillir son 2ème enfant, de traverser le 1er confinement, de déménager de Paris à Bordeaux... et de voir baisser son chiffre d'affaire... sacrée étape !

"Je manquais de confiance, je ne savais pas comment me présenter"

A 33 ans, et après 10 ans comme freelance créative hyper engagée, elle sent que c'est finalement l'occasion pour elle de faire un point sur son activité, et profiter de ce changement de vie pour faire évoluer son activité.

" Le plus gros changement suite à cet accompagnement ?
Mon état d'esprit : je me sens sereine, j'aborde les choses posément. Je suis en mesure d'expliquer ce que je fais.
J'ai les épaules pour porter mes projets. Pour OSER !"

Faciliter la coopération

entre les membres de mon réseau

Nous avions la sensation de faire du sur-place : avec un nombre croissant d’adhérents à la fédération, disséminés partout en France, les attentes se multipliaient et les ateliers/rencontres à organiser concernaient de plus en plus de monde, etc.

Notre but étant de les motiver à participer, bien sûr, mais en étant seulement deux salariées, la tâche devenait ardue ! Bien que conscientes qu’un autre type d'animation collective était possible (en dehors du classique atelier « descendant »), nous n'avions pas vraiment d’idées par quel bout commencer… le sujet est tellement vaste !

Les modèles associatifs et coopératifs évoluent, et pour les personnes comme nous, en charge de projets collectifs, beaucoup d’outils existent qui peuvent nous aider à gagner en efficacité. Or, pris dans le tourbillon du quotidien, nous avons peu conscience de ces outils et l’expérimentation sur le terrain est primordiale pour les affûter.

L’expertise, l’expérience et donc la légitimité de Lidy nous ont permis de faire un bon en avant et de trouver des formules tout à fait adaptées à nos besoins précis.

Maud - Fédération des labels indépendants

Pour en savoir plus sur la Felin, rdv ici : www.fede-felin.org

Remettre mes valeurs écolo au cœur de mon activité

et poser les bases pour travailler à MON rythme

“l’objectif pour lequel je suis venue te voir est atteint : actuellement ma clientèle est uniquement constituée de porteurs de projets écologiques ”

Liane Langenbach - illustratrice de projets écologiques

Découvre l'approche de Liane sur son site internet : www.liane-langenbach.com/

Point d'étape, à mi-parcours

Bilan de l'accompagnement

Mieux répartir les tâches

dans notre coworking

"Notre association avait des difficultés à trouver une direction, son fil rouge, à déterminer les actions à mettre en place pour mobiliser sa communauté.

Chaque échange avec Lidy est riche d'enseignements.
Lidy pose toujours les bonnes questions pour nous aider à nous clarifier, sortir la tête du guidon et prendre de la hauteur, faire des choix en conscience.
J'ai eu le sentiment de repartir de chaque séance en ayant appris un nouvel outil, en étant toujours un peu plus claire sur la direction à prendre.

Nous avons réussi à :
- trouver notre mission
- établir une répartition des tâches beaucoup plus équilibrée
- déterminer un planning d'interventions cohérent, réaliste et réalisable.

De très bonnes bases ont été posées permettant à la nouvelle équipe de s'en saisir.

La proposition de Lidy est une chance !
Toutes les organisations devraient faire ce travail et intégrer des outils de coopération. Cela demande de l'investissement personnel réel, car nous devons nous déprogrammer des vieux schémas, des vieux modes de fonctionnement. Lidy sait accompagner cette transition.

Julia - présidente de l’association Les darwiniens (espace de coworking)

Découvrir l’univers de Darwin : www.darwin.camp/projet-darwin/les-darwiniens/

Développer mon activité principale
sans renoncer aux coopérations,

ni m'éparpiller !

 

"Maintenant, je peux me faire embarquer dans des sollicitations. Je sais dire OUI, je pose mes conditions pour que ce soit juste pour moi. Et je sais qu'elles seront justes aussi pour les personnes auprès de qui je vais m'engager... parce que je serai vraiment engagée !"

Soazig Hernandez,
Accompagnatrice auprès des personnes à forte sensibilité écologique, en quête de sens.
Elle les aide à aligner leurs rêves et leurs projets, notamment grâce à la méthode du REVE CONSCIENT

La spirale des possibles

Le bilan, à la fin de cet accompagnement

"Je voulais stabiliser mon activité phare, y consacrer du temps pour qu'elle passe de nouvelles étapes."

Maman de 2 enfants et entrepreneure depuis 2015 dans une coopérative d'activité et d'emploi, Soazig a 48 ans et habite en Chartreuse. Sociologue de formation, elle jongle au quotidien entre son activité d'accompagnement (La spirale des possibles), les cours de communication interpersonnelle qu'elle donne en IUT, et des interventions dans différents collectifs d'entrepreneurs dans le domaine de l'habitat écologique.

Lorsqu'elle décide de débuter ce nouvel accompagnement, Soazig souhaitait accorder plus de place à cette activité, tout en continuant à contribuer aux différents projets collectifs pour lesquelles elle est régulièrement sollicitée.

Se posait donc pour elle la question de son équilibre de vie, de son organisation.
Mais aussi de choisir les projets dans lesquels mettre son énergie pour respecter ses besoins (et assumer de dire NON aux autres !).
Et enfin, de rendre encore plus visible son activité principale pour la développer sereinement.

"L'accompagnement de La forêt qui pousse m'a aidée à réaligner mon équilibre de vie !"

Aujourd'hui, après ce nouvel accompagnement dans La forêt qui pousse, elle sait s'écouter pour mettre son énergie au bon endroit, sans se disperser ni s'oublier. Elle a également rendu son activité plus visible et accueille de nouveaux clients."

 

Créer notre organisation collective sur-mesure

dans notre habitat partagé

Je tire mon chapeau à Lidy qui a su guider notre groupe vers les sommets de la gouvernance partagée et les outils de prise de décisions par consentement.
Je rajouterais dans un contexte assez mitigé vis à vis de ces méthodes.
Très à l’écoute comme il se doit, Lidy a su adapter son enseignement.

Esméralda - membre du collectif du futur habitat partagé "Oasis du coq à l’âme"

Créer mon activité pour retrouver mon équilibre de vie

après un burn out !

 

" J'avais envie de travailler ma relation au temps parce que, vraiment, j'étais débordée en permanence, je courrais partout.

Je me sentais envahie par plein de choses et je n'arrivais pas à avoir une relation sereine aux choses que je faisais."

Marion
Créatrice de MEA TERRA, qui propose aux personnes en quête de sens et d'équilibre des accompagnements inspirés de la nature et qui s'appuient sur l'imaginaire.

("A l'ombre des chênes lièges" est devenu MEA TERRA !)

Point d'étape, à la moitié de l'accompagnement

"Sincèrement merci Lidy, je ne l'aurai jamais fait sans toi, c'était un grand plongeon dans l'inconnu et de se sentir soutenue par toi, par le groupe, le collectif de La forêt qui pousse, c'est juste merveilleux comme passage à l'action !"

Marion a 31 ans. Elle habite dans les Landes, et est engagée depuis des années dans des projets de transition écologique et sociale (dans son ancien job salarié où elle accompagnait des structures à améliorer les conditions de travail, dans son AMAP, auprès de la SPA, ...).

C'est après son burn out qu'elle a décidé de créer sa propre activité, pour continuer à soutenir et développer des projets engagés... en respectant son équilibre de vie. 

Une évolution personnelle qui lui a fait prendre conscience qu'au delà de l'écologie des petits gestes ("quoi, tu ne fais pas ta lessive maison ! " ^^), se pose la question de l'écologie intérieure.

Et c'est justement pour cultiver son écologie intérieure que Marion a décidé d'accompagner les personnes en quête de sens et d'équilibre, en se reconnectant à la nature et à leur imagination.

C'est pour créer son activité pas à pas, en restant focus et déterminée, et en évitant de retomber dans le travers de la suractivité, que Marion a décidé de se faire accompagner par La forêt qui pousse.

Dans ce témoignage, à mi-parcours de l'accompagnement, Marion nous raconte comment le burn out a été un déclic pour elle, comment elle a décidé de rebondir après cette épreuve et comment elle avance, pas à pas, vers la création de son activité.

"---"

 

Découvrir de nouvelles manières de travailler en équipe

+ coopératives et + efficaces !

“beaucoup beaucoup d’outils simples, riches et intéressants”

Delphine

Réaligner mon activité

avec ce qui me fait kiffer

Avant de commencer l'accompagnement, j'étais dans un moment de flou, à chercher ou accepter des missions qui ne me correspondaient pas vraiment même si je savais les faire.
Ce n’était pas fluide pour moi et ça me demandais des efforts. C'était un petit peu chaotique et je sentais bien que j'avais de l'élan pour autre chose mais il y a beaucoup de choses qui se mélangeaient, des peurs notamment où des des choses que je savais pas de faire.

Je voulais me connecter à ma boussole intérieure : être plus en relation avec ce que je voulais vraiment faire.
Et réussir à le mettre concrètement en place, avec des outils, d'avoir une sorte de méta-vision. J'avais besoin de passer à l'action sur ma communication, d'oser communiquer.

Depuis j'ai lancé ma newsletter, mon blog et ma com sur les réseaux sociaux !

Maintenant, j'écris sur mon blog de façon très fluide avec beaucoup de plaisir.
J'ai des retours positifs sur cette façon de communiquer.
Mon activité autour du rêve s'est installée.

Avant, ma tendance c'était aussi de foncer tête baissée, de remplir mon agenda de façon un peu boulimique, pour remplir, avoir mon chiffre d'affaire. Du coup, je me retrouvais pressurisée à certaines périodes sans que ça ait beaucoup de sens.

Maintenant il y a un équilibre qui est là.
Ça ne veut parce qu'il veut pas dire je suis pas rattrapé parfois par mes vieux démons, parce que c'est des processus parfois difficiles à déverrouiller complètement, mais quand je les vois venir, je sais comment faire. J'enlève, je mets des actions en œuvre pour rééquilibrer mon agenda et bien maintenir des temps pour l'activité, pour ma vie de famille... Et aussi pour me ressourcer , c'est très important !

Le plus grand changement pendant l'accompagnement ?
La révélation que je n'ai pas de concurrence !
Avant, en créant mon activité je me disais « attention, il y a de la concurrence, comment je vais faire ma place, c'est très compliqué ».
Ca créait une sorte de stress, qui pouvait m'amener à accepter certaines choses qui n'étaient pas forcément justes.
Aujourd'hui je sais qu'en fait, non, il n'y a pas de concurrence, si je suis assez centrée, les clients les clientes viennent vers moi.

Je n'ai pas besoin du costume trois pièces qu'on m'avait dit qu'il fallait que je mette pour avoir mes clients et être une bonne professionnelle. ¨
Plus je vais affirmer ma singularité, mon authenticité, plus mes clientes viendront, parce qu'on se correspond mutuellement !
Comme ce qui se passe avec toi, on se correspond mutuellement et l'accompagnement a été fluide.
Ce n'est pas seulement sur le papier, ça s'est vraiment incorporé en moi, comme une évidence.

Son témoignage à mi-parcours :

Son témoignage en fin de parcours...

Tu peux découvrir les accompagnements de Soazig sur son site Internet : www.soazig-hernandez.fr/

Impliquer les adhérents

de mon Amap

Le bureau de l'association a fait appel à Lidy pour améliorer la mobilisation collective. Beaucoup de nos adhérents sont déjà très impliqués dans plusieurs associations.

Lidy nous a aidé à ajuster notre niveau de communication pour que les plus impliqués puissent devenir eux-mêmes des relais d'implications et ainsi mobiliser le plus grand nombre."

Ulysse - Président de l'AMAP bordelaise Agapes

 

Valider que mon idée d'activité
correspond à ce que je veux vraiment !

(équilibre de vie et sens)

"J'ai appris à ME FAIRE CONFIANCE et à être à l'écoute de ma boussole intérieure "

Sanae Tabnaoui, consultante salariée,

en cours de formation

et de création de son activité d'accompagnement au bien-être en entreprise.

Le bilan, à la fin de cet accompagnement de 3 mois
(ancien format)

"J'ai tendance à un peu trop intellectualiser et parfois je me perds un peu ma direction"

Sanae a 41 ans, elle est maman d'un petit garçon de 3 ans 1/2 , salariée, consultante en science de la vie
Je la rencontre pour la première fois au cours d'un Bivouac (les retraites d'1 journée de La forêt qui pousse) auquel elle s'est inscrite. Passionnée par la psychologie positive et les questions de bien-être au travail, en quête de sens et d'équilibre, Sanae se questionne à ce moment-là sur son envie de créer son activité.

Quelques mois plus tard, elle me recontacte pour que je l'aide à clarifier plus précisément son projet de création d'activité... et plus largement son nouveau projet de vie au cours d'un accompagnement individuel et collectif. 😉

" On voit comment faire de la place, faire le ménage,
pour
mieux écouter cette voix intérieure, ces petits signaux, qui nous disent où aller !"

Aujourd'hui, après 3 mois d'accompagnement dans La forêt qui pousse, elle sait ce qu'elle veut (et ce qu'elle ne veut plus !), et sait comment faire ses prochains choix en se respectant !

 

Prendre des décisions communes

en équipe

Notre association a contacté Lidy pour nous accompagner dans la préparation d’un séminaire professionnel et l’animation des ateliers de travail au long du séjour.

Je précise que cela se déroulait dans un contexte de très forte transition et d’incertitudes, parfois sources de conflits.

J’étais à court d’idée dans l’ingénierie et la collaboration a été fulgurante !

Les outils étaient parfaitement affûtés, les propos accessibles à tous, la posture était réconfortante et propice à la définition commune de buts à atteindre.

Lidy est une ressource sur les méthodes de collaboration et développe un état d’esprit constructif.

L’équipe en est ressortie plus mature et en demande de nouvelles expériences auprès de Lidy.

Silvia -
Responsable projets de l'association Jeunesse Habitat solidaire (foyer pour jeunes).
Le site Internet de JHaS : www.jhas.fr/

Clarifier l'activité que je veux développer

...et dépasser mes peurs pour oser la lancer !

"si je n'avais pas été dans cet accompagnement avec Lidy, je ne l'aurais pas fait, j'aurais pas osé !"

Andreia Lima - Fondatrice du Village des parents, une communauté bienveillante pour les parents dépassés par les difficultés émotionnelles rencontrées par leurs enfants, qui se posent des questions et qui cherchent un espace bienveillant pour trouver des réponses et du soutien en se sentant compris, et non jugés.

Le bilan... au milieu du parcours d'accompagnement !

"j'avais envie de travailler à mon compte, d'avoir une activité avec MES VALEURS, qui me ressemble, mais je n'arrivais pas à me lancer"

Lorsqu'elle me contacte, Andreia vit au Portugal avec sa famille, en attendant de savoir dans quel pays son compagnon allait être envoyé en mission, et dans lequel elle le rejoindrait avec leurs enfants.
Elle avait envie de créer son activité à elle, sans trop savoir laquelle, ni par quoi commencer, comment la développer avec ses incertitudes de lieu et surtout comment dépasser ses propres peurs.

"J'avais essayé de mettre en place des choses, et puis j'avais abandonné, j'avais toujours de bonnes raisons.
Je me disais qu'il me fallait une aide pour franchir le cap parce que je sentais bien qu'il y avait quelque chose qui bloquait "

A 34 ans, et après des années à suivre son mari dans différents pays pour ses missions humanitaires, elle sent que c'est le bon moment pour elle d'enfin lancer son activité à elle.

Le plus gros changement suite à cet accompagnement ?
"J'ai un projet concret sur lequel j'avance, pas à pas !"

Oser créer l'activité qui me correspond

et quitter le salariat avec confiance

"Je me disais "QUI voudrait me payer pour faire quelque chose que je fais avec plaisir ?""

Christelle Grâce ZINNI NGAMANI -
Fondatrice de L'esprit voyageur : coaching pour les femmes africaines (issues de la diaspora ou vivant en Afrique) qui veulent oser développer les projets qui les font vibrer.
Et créatrice d'un projet facilitant la mobilité en Afrique.

Son évolution, à mi parcours...

 

... et après 6 mois !

 

Clarifier comment faire évoluer mon activité

pour m'y épanouir pleinement !

“En pleine réflexion sur mon projet professionnel (et un peu dans le flou), j'ai tout de suite été séduite par le programme du bivouac proposé par Lidy.

Cette journée représentait une bouffée d'air, rien que pour moi, dans un cadre enchanteur, en pleine nature, animée de manière pertinente, bienveillante et efficace par Lidy.
J'ai eu la chance de rencontrer à cette occasion des personnes en cheminement, comme moi, et qui partageaient de belles valeurs humaines. Nous avons échangé, rit, été émues, bref...nous avons vécu de beaux moments riches et utiles pour chacune d'entre nous.

Cette journée m'a permis de gagner en clarté sur mon projet,  de repartir avec un plan d'action structuré, pleine d'énergie et de joie.
Je conseille cette journée de bivouac à toutes les personnes qui cherchent à mieux définir leur projet professionnel, qui doutent ou sont en panne d'énergie. Cette journée est un booster de confiance en soi et en son projet.

Un grand merci à toi à nouveau !”

Oser créer mon activité

en rassemblant mes différentes casquettes
 

J'étais complètement perdue au départ et là, je sais exactement où je veux aller. [...] je ne vais plus m'éparpiller !”

Isabelle Villoud
Papier, cailloux, stylo

Lancer l'activité qui rassemble

mes multiples facettes d’entrepreneure artiste

"J'étais dans le flou, perdue et aujourd'hui je me sens à ma place, sereine, alignée, apaisée.
Dans ma vie je ne me suis jamais sentie aussi bien !"

Estelle Lovi - Artiste entrepreneure

Clarifier mon prochain

projet professionnel

“un temps nécessaire de s’offrir dans la vie si vous sentez que c’est le moment pour vous d’avancer,
de faire de réels changement et d’avoir des déclics”

Mathilde

 

Clarifier

mon projet d'activité

“Une fois que j’ai su ce que je voulais faire, tout c’est rapidement mis en place,
le tapis rouge se déroule et surtout je sens une énergie,
un enthousiasme joyeux derrière tout ça !”

Bénédicte Marie - Propose des ressources et accompagnements pour les parents d’enfants particulièrement curieux et sensibles.

Découvre son projet, Un Océan d’amour et les activités qu’elle propose à la Maison des Z’enfants, qu’elle a créée.

Lancer mon activité

avec confiance

“Tu m'as invitée à oser assumer qu'il y avait un public avec lequel je préférais travailler.
Je n'osais pas me l'avouer mais les gens avec lesquels je préfère travailler, il me sont proches, parce que eux-aussi ils ne se sentent pas dans les cases, avec une sensibilité particulière, un peu en dehors des clous. [...]
Ca vibre tout de suite, il y a une étincelle, ça matche !

Tu peux découvrir l'activité de Laetitia et ses accompagnements sur son site : J'arrête de faire l'autruche.

Clarifier mon prochain

projet professionnel

"Des papillons dans le cœur..."

J'étais dans une situation de réflexion personnelle, dans une situation de solitude (malgré un réseau professionnel et amical assez riche) face à des choix à opérer entre "ce que je sais faire" et "ce pour quoi je suis faite"... Bref, un peu comme si j'étais sur un rond point en roue libre.

Mes attentes se cristallisaient autour de l'idée que j'avais besoin d'aide pour lever la tête du guidon et également pour m'aider à ce que je puisse prendre conscience de toutes les ressources à ma dispositions ...

Ca a révélé que ce que je ressentais comme étant important pour moi en tant que hobby ou "le petit truc en plus que j'aime bien faire", devait finalement être AU COEUR de ma pratique professionnelle...

Ta posture est solide et qu'au fil de tes différents outils il est fascinant de voir comment on se laisse déconstruire soi-même des schémas ancrés depuis longtemps, et donc envisager l'avenir avec plus de confiance. C’est comme si tu m'avais aidée à ramasser des clés que je ne voyais pas pour les accrocher à mon trousseau...et donc m'aider à réaliser que j'étais en capacité d'ouvrir de nouvelles portes…