faire bouger les choses

Pourquoi je ne lutte plus CONTRE le système

Comment faire bouger les choses pour vivre dans un monde plus responsable, socialement et environnementalement ? Comment changer les règles du jeu de notre système? Pour qu’il soit moins froid, moins destructeur ?

J’ai longtemps été de celles qui se lèvent contre les inégalités, contre les injustices, contre les incohérences, contre la violence. Avec le lot de colère, d’énergie de révolte, de dispersion qui allaient avec.

C’est une somme de petits déclics qui m’ont amenée à radicalement changer de manière d’agir au quotidien. Non pas que je ne sois pas moins indignée, que je sois résignée ou que j’ai baissé les bras à l’idée de faire bouger les lignes.

Non, mon énergie je l’utilise depuis quelques années de manière très différente. En ne la canalisant pas CONTRE tout ce qui ne va pas, mais POUR tout ce que je veux voir se diffuser dans le monde.

  • Si ma fille aînée est en école alternative, ce n’est pas que je suis CONTRE l’école publique (bien au contraire, elle m’a tellement apporté !). Mais je suis POUR le cadre incroyable qui est offert aux enfants qui vivent au quotidien dans des écoles comme La Chrysalide.
  • Si à la maison nous consommons majoritairement des produits qui viennent de notre groupement d’achats ce n’est pas CONTRE la grande distribution. Mais c’est car nous sommes POUR soutenir des producteurs qui produisent dans le respect de la vie : de l’environnement, de leur santé et de la nôtre.
  • Et si mon mari et moi sommes entrepreneurs, ce n’est pas que nous sommes CONTRE le salariat et le fait d’avoir un patron. C’est que nous sommes POUR être libres de travailler sur les projets qui nous passionnent, de la manière qui nous convient. Notamment en organisant notre temps de manière harmonieuse avec notre vie de famille.

Après quelques temps à avoir essayé de changer les gens autour de moi, de leur faire « prendre conscience » (pour en discuter très souvent, avec d’autres acteurs de la transition, je vois que nous sommes nombreux à passer par cette étape), désormais je suis plus tranquille.

Je ne ressens plus l’urgence de devoir faire basculer les mentalités autour de moi.

Simplement, j’avance. A mon rythme, avec mes contraintes, en étant plus patiente avec moi et plus tolérante avec les autres. Mais j’avance toujours et avec une énergie bien plus positive que celle que je connaissais il y a une dizaine d’années.

Pour conclure, voici deux citations inspirantes que j’ai envie de te partager :

« Ne t’attaque pas au Système, démode-le ! » Bernard Werber

« Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence » Marc Aurèle

Et toi, vers quoi canalises-tu ton énergie aujourd’hui ?

De l'inspiration et des prises de recul
directement dans ta boîte mail !

Ta dose d'inspiration pour sortir le nez du guidon
et faire pousser tes projets engagés... sans t'oublier en chemin...

... et les bons plans pour rejoindre La forêt qui pousse

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.

Photo Lidy

Hello, je suis Lidy !

Avec mon équipe, j'accompagne les entrepreneurs et responsables de structures engagés pour faire naître, grandir et évoluer leurs projets... sans s'oublier en chemin !

Suis-nous sur
les réseaux sociaux !

2 commentaires

  1. Chrystelle le 23 avril 2018 à 11:16

    Merci, merci, merci ! C’est exactement ce que j’avais besoin de lire aujourd’hui. Me recentrer, me réaligner. J’aime beaucoup tout le texte de Werber qui va avec sa citation https://positivr.fr/bernard-werber-systeme-societe-revolution-demode-livre-voyages/
    Belle journée à toi, Lidy et à très vite.

    • Lidy Zulke-Trokhatcheff le 23 avril 2018 à 12:51

      Trop fort ce Bernard Werber ! 🙂

Laissez un commentaire





Avertis-moi par mail si quelqu'un répond à mon commentaire. Tu peux également t'inscrire sans commenter.