livres

Des livres pour prendre soin de soi. Mes lectures des 6 derniers mois. 1/2

Je te partage dans cet article et le suivant 9 livres que j’ai lus (ou re-lus) depuis Noël. La majorité est arrivée au pied du sapin, j’adore commencer l’année avec de nouvelles lectures inspirantes !

Ils m’ont attirée car j’avais besoin de mieux comprendre comment notre humanité est devenue ce qu’elle est. Et aussi de m’inspirer et me guider pour prendre davantage soin de moi (et de mes enfants), dans différents aspects de ma vie :

  • mon rapport à l’argent
  • à mes peurs
  • à la joie
  • à mon alimentation
  • à mon travail
  • à mon temps
  • à mes émotions
  • aux difficultés de mes enfants.

Les 4 premiers livres que je te partage

1- Le charme discret de l’intestin, de Giulia Enders
2- La semaine de 4 heures, de Timothy Ferris
3- Lune rouge, de Miranda Gray
4- La puissance de la joie, de Frédéric Lenoir.

1- Le charme discret de l’intestin, de Giulia Enders

J’ai adoré ce livre !
Il est assez gros mais se lit très très bien.
Son auteure arrive à expliquer de manière simple, claire et surtout drôle ce qui se passe dans notre ventre. Elle donne des pistes concrètes pour prendre soin de notre ventre et donc de notre santé.
J’ai trouvé Giulia Enders passionnante.

Et comme pour toutes les personnes que je trouve passionnantes, sans surprise, elle s’appuie sur sa propre expérience. C’est en ayant des problèmes de santé à l’adolescence, en faisant une enquête pour voir d’où cela venait, en faisant des expérimentations avec son alimentation, en apprenant à manger plus sainement qu’elle a réussi à se remettre sur pied… et à se découvrir une passion pour la médecine !

2- La semaine de 4 heures, de Timothy Ferris

Très connu chez les entrepreneurs.
Certains l’adorent, d’autres le détestent.
J’en ai, pour ma part, une vision très nuancée. Tim Ferris partage sa vision de la vie et la (petite) place qu’y prend le travail.

Certains aspects de sa méthode me parlent complètement (l’importance de se recentrer sur ce qui est important pour soi pour ne pas passer à côté de sa vie, le rapport au temps, à l’organisation et à la liberté notamment).

Côté relations aux autres, je ne m’y retrouve PAS DU TOUT. (petit exemple “les revues de clients sur Elance m’ont permis de trouver ma meilleure assistante à ce jour, qui me coûte 4€ de l’heure”) et peu de considérations écologiques et sociales.

Je ne suis pas fan de l’état d’esprit qui consiste à aller chercher des records coûte que coûte. Idem pour le côté bourrin qui ne m’attire pas du tout.
Mais j’aime puiser de l’inspiration dans d’autres univers que le mien. Je pense qu’il y a des choses terriblement efficaces à reprendre chez Tim Ferris et à adapter avec nos valeurs.

3- Lune rouge, de Miranda Gray

LE livre à placer dans toutes les mains de femmes (et d’hommes aussi, pour mieux comprendre comment nous fonctionnons).

Lorsque je l’ai lu la première fois, il y a quelques années, ce livre a été une révélation de ce que je savais intuitivement depuis que j’étais une femme. Moi la féministe convaincue, qui se battait pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Ca a été un choc intellectuel de réaliser que nos règles sont la preuve de notre nature cyclique et de notre différence avec les hommes.

J’ai eu besoin de le relire ces derniers mois pour affiner la compréhension de mon propre fonctionnement. De reprendre de la hauteur sur l’évolution de mes énergies durant mon cycle.
Je trouve Miranda Gray d’une clarté ! Elle utilise des archétypes pour illustrer les différentes phases de notre cycle menstruel et nous permettre de mieux visualiser ce qui est facile pour nous à ce moment-là et ce qui nous est difficile.

Depuis quelques temps je planifie mon emploi du temps en m’inspirant de cette grille de compréhension. ca me permet de respecter ma nature cyclique, mes besoins, et de mettre en lumière à quel moment je serai à mon plein potentiel pour créer, être dans l’introspection, prendre soin des autres, prendre soin de moi, ralentir, …

Pour aller plus loin, avant ou après la lecture du livre :

A ma connaissance, ce livre n’est plus édité en ce moment. Je ne retrouvais plus ma version imprimée.
Je l’ai téléchargé sur ma liseuse pour pouvoir le relire. Une autre option, si tu n’as pas de liseuse et que tu ne le trouves pas en bibliothèque municipale, c’est de te le faire prêter via Livres de proches, une magnifique initiative bordelaise pour faciliter le prêt de livre.

Illustration par Liane Langenbach

4- La puissance de la joie, de Frédéric Lenoir.

J’adore les livres et interventions de Frédéric Lenoir.
Celui-ci ne m’a pas déçue.

Une belle invitation à renouer avec notre joie intérieure, de manière durable en… devenant soi et en s’accordant au monde.

Je ne t’en dis pas plus. Je te laisse découvrir ce petit livre qui trouvera facilement une place dans ton sac à dos cet été. 😉

Clique ici pour découvrir les derniers livres de cette série.
Et pour les livres que je conseille de mettre au pied du sapin, c’est ici !

Et toi, quels sont les livres que tu as lus ces 6 derniers mois pour t’aider à prendre soin de toi ?

De l'inspiration et des prises de recul
directement dans ta boîte mail !

Ta dose d'inspiration pour sortir le nez du guidon
et faire pousser tes projets engagés... sans t'oublier en chemin...

... et les bons plans pour rejoindre La forêt qui pousse

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.

Photo Lidy

Hello, je suis Lidy !

Avec mon équipe, j'accompagne les entrepreneurs et responsables de structures engagés pour faire naître, grandir et évoluer leurs projets... sans s'oublier en chemin !

Suis-nous sur
les réseaux sociaux !

2 commentaires

  1. Prudhon le 14 juin 2018 à 11:33

    Merci Lidy pour le partage

    Moi je suis en plein dans _Le chemin le moins fréquenté_ de Scott Peck et c’est vraiment riche pour moi pour vivre en étant vraiment soi.

    En 2017, mon meilleur livre était _Transitions de vie_ de William Bridges. Parfait pour qui prépare ou vit un changement de vie ou une transition intérieure.

    • Lidy Zulke-Trokhatcheff le 18 juin 2018 à 1:14

      Merci pour ces 2 recommandations, je les mets dans ma liste des prochaines lectures 🙂

Laissez un commentaire





Avertis-moi par mail si quelqu'un répond à mon commentaire. Tu peux également t'inscrire sans commenter.